top of page
Salomé Calina Schneiter
Soprano
Le portrait de la chanteuse Salomé Calina Schneiter

Salomé Calina Schneiter (soprano) est née à Nidau, près de Bienne, et développe très tôt un amour pour le jeu de piano de son père. Dès l’âge de six ans, elle commence le violon auprès d’Anita Fatton et reste également attachée au chant. Après diverses expériences en ensemble, chœur et orchestre, ainsi que l’obtention de sa maturité, elle débute en 2018 des cours de chant avec Brigitte Kuster à Lucerne.

De 2019 à 2023, elle étudie le chant à la Haute école des arts de Berne (HKB), d’abord en PreCollege avec spécialisation chant, puis en Bachelor auprès de Christian Hilz, qu’elle termine avec succès. Durant cette période, elle fonde avec Enzo Gafner le Duo Ayumé, avec lequel elle développe un vaste répertoire de lieder et partage, en concert, sa passion pour les couleurs sonores, l’harmonie d’ensemble et les histoires musicales.

Elle collabore à plusieurs reprises avec des artistes expérimentés et approfondit en 2021 sa fascination pour la musique ancienne dans le cadre de l’Austrian Barock Academy. Elle suit également des masterclasses auprès d’Andreas Schmidt (Mozarteum Salzburg), Julie Kaufmann, Ansi Verwey et Regula Mühlemann.

Elle s’engage activement pour un meilleur équilibre entre compositeurs hommes et femmes, ainsi que pour plus de diversité dans le monde musical. Elle enrichit son répertoire d’œuvres moins connues afin de mettre en valeur la richesse de la création artistique.

Depuis l’automne 2023, elle poursuit un Master of Arts in Pedagogy avec Marcus Niedermeyr à la HKB Berne et travaille en parallèle en privé avec la professeure Julie Kaufmann à Berlin. Depuis début 2024, elle pratique également la Modern Voice Technique (chant pop et jazz) avec Christin Mauerhofer.

Avec beaucoup de passion et de créativité, Salomé Calina Schneiter poursuit son chemin en tant qu’artiste.

bottom of page